Lors de sa sortie en concession automobile, la « petite » Toyota Yaris GR a longuement été scrutée et testée dans toutes les conditions. Dotée de série de 4 roues motrices et d’un 1600cc turbocompressé, la base « civile » des monstres rallystiques procure au quotidien de leurs heureux propriétaires plaisir pur et bonheur mécanique.

Toyota Yaris Iberian Cup tests asphalte

Déjà déclinée en Championnat australien selon la réglementation locale AP4 promotionnant la construction locale, la petite Yaris existait déjà au plus haut niveau en WRC1 et également en version rally4 particulièrement présente au Japon.

En début de saison, les européens ibériques déclinaient avec Msi une version homologuée FIA en version Kit afin de créer une formule monotype. Une fois encore la base de la Yaris GR était utilisée et déclinée en version terre et asphalte. Après arbitrage entre les différentes parties prenantes, la définition de la bèbète était enregistrée sous la nomenclature N4-R-01 et donc assimilable aux désormais anciennes reines de la série Subaru et autres Mitsubishi.

Tests Terre Toyota Yaris GR N4

Avec une bride de 33mm, la petite japonaise revendique un comportement étonnant tant sur asphalte que sur terre avec son petit gabarit en regard des ses pionnières Sub’ et Mitsu’. Avec un poids minimum de 1300kg à vide (1460kg avec équipage), la Yaris affiche évidemment un embonpoint conséquent ayant pour principe de ne pas faire trop d’ombre aux reines nationales sous réglementation Rally2. Notez que cette version Cup ibérique ne propose pas la boîte séquentielle.

Proposée à la vente à 65.800€ HT, la nouvelle née pourrait bien intéresser des équipages hors championnat espagnol. Avec son profil ramassé du fait d’un empattement réduit et ses ailes larges, cette version groupe N affiche en tous cas un caractère affirmé et pourrait bien devenir rapidement la référence dans la catégorie.

Moteur3 cylindres turbo
Cylindrée1618cc
Puissance:261cv à 6.500tr/min
Couple:360Nm de 3.000 à 4.000 trs/min
Boîte:mécanique à 6 rapports
Transmissionintégrale permanente
Différentielà glissement limité AV et AR
PneusAV: 20-65/18 (asphalte)
Freins AVDisques ventilés 356mm (asphalte)
Freins ARDisques ventilés 297mm
Poids mini1300kg (1460kg avec équipage)
Spécifications techniques Toyota Yaris Iberian Cup (N4)

Write A Comment