Depuis sa confirmation de contrat auprès de Yamaha, le français Champion du Monde en titre Fabio Quartararo survole assez largement la meute lancée à ses trousses. Cherchant désormais à optimiser l’existant au lieu de se plaindre du réel manque de performance de sa monture 2022 face à ses adversaires, Fabio assomme la concurrence.

Lors de la dernière course en date en Allemagne, la maestria du niçois s’impose face à de pourtant valeureux concurrents. Alors que la pole avait été signée par Francesco Bagnaia qui explosait le record absolu de la piste, le français en embuscade sur la ligne de départ jouait des coudes et des épaules pour s’emparer de la position de leader dès le premier virage. Adoptant un rythme de patron dès les premiers tours, son opposant au guidon de la très véloce Ducati était poussé dans ses retranchements et en était quitte pour un abandon suite à une perte de l’arrière de la rouge en phase de reprise de gaz sur le filet.

Dès lors, c’est un autre pilote Ducati et français Johann Zarco qui prenait la place de dauphin. Sans jamais être en mesure de surclasser son compatriote, Johann lâchait néanmoins ses poursuivants en profitant de la roue référence d’El Diablo quelques secondes devant lui. Rien ni personne n’était en mesure de s’opposer à un nouveau doublé français.

Un autre pilote Ducati, Jack Miller venait repousser la principale menace de Quartararo au championnat en privant Aleix Espargaro d’un podium. De fait, Fabio QUartararo s’échappe largement au classement à un Grand Prix de la pause estivale et permet à Zarco de revenir à un peu plus d’un GP du dauphin…

1Fabio QuartararoYamaha41’12.8160
2Johann ZarcoDucati+4.939
3Jack MillerDucati+8.372
4Aleix EspargaroAprilia+9.113
5Luca MariniDucati+11.679
6Jorge MartinDucati+13.164
7Brad BinderKTM+15.405
8Fabio Di GiannantonioDucati+15.851
9Miguel OliveiraKTM+19.740
10Enea BastianiniDucati+21.611
Classement MotoGP Sachsenring 2022

Alors que le cap de la mi-saison approche à grands pas, Fabio Quartararo semble au sommet de son art en ne se contentant pas de signer des victoires (sa troisième de la saison et 3 deuxièmes places) mais en atomisant littéralement la concurrence en terminant très largement devant la meute. Il semble bien loin le temps où certains esprits chagrins rangeaient le français au rang d’épiphénomène en raison des contre performances de sa moto lors des premiers Grand Prix de la saison. Là est l’essence même d’un guerrier: savoir se relever et utiliser au mieux ce dont il dispose. Certes rien n’est joué et ce qui est fait peut être défait aussi rapidement mais ce duo français semble en ce moment inarrêtable. On notera également toute la technique de Zarco qui posait ses adversaires à des endroits réputés impossibles…un must!

1Fabio QuartararoFR Yamaha172
2Aleix EspargaroES Aprilia138
3Johann ZarcoFR Ducati111
4Enea BastianiniIT Ducati100
5Brad BinderZA KTM82
6Francesco BagnaiaIT Ducati81
7Jack MillerAU Ducati81
8Alex RinsES Suzuki69
9Joan MirES Suzuki69
10Miguel OliveiraPT KTM64

Write A Comment