Asphalte ou off road, la moto a un calendrier bien chargé également ce week-end avec multitude de séries internationales. Là encore la Réunion sera représentée dans les séries européennes et on ne peut que se réjouir du dynamisme de nos locaux au plus haut niveau.

Avant de passer aux divers championnats que nous suivons tout au long de l’année, une course inégalable, folle, symbole d’absolu et de Must se déroule ce week-end. L’hallucinante course du Tourist Trophy sur l’ile anglo normande de Man est un rendez-vous à nul autre pareil. Les pilotes y atteignent des vitesses inavouables sur des routes habituellement limitées à 30km/h. Véritables spécialistes de la discipline, les cadors sont respectés par tout motard tant l’exercice y est périlleux mais si grisant. Difficile à comprendre pour des néophytes, piétons ou « caisseux », le Tourist Trophy reste et demeure un rendez-vous incontournable malgré la succession de drames qui s’y produisent chaque année.

Enzo Hoarau en lice en Championnat d’Europe

On démarre cette revue d’effectifs par le cadet des sportifs de haut niveau. le Saint Joséphois Enzo « fasty foxy » Hoarau bénéficie cette année d’un double programme en vitesse moto. Non content de dérouler sa deuxième saison en ESBK (Championnat d’Espagne de Superbike), Enzo est également aligné cette année à l’échelon supérieur en ETC (European Talent Cup). Engagé au guidon d’une Honda NSF 250 (équivalentes à la Moto3 du circuit mondial), le rookie est l’un des plus jeunes de la série européenne, véritable vivier pour le sport professionnel. Près d’une trentaine de nations de toute la planète sont représentées dans ce championnat avec 60 pilotes au départ pour 30 places au départ des deux courses au programme de chaque meeting. Il faut donc en passer par les qualifications durant lesquelles la vitesse pure ne suffit pas, il faut en effet la jouer stratège pour ne pas trainer le peloton. L’école du haut niveau ne passe pas que par la technique de pilotage pure mais nécessite un encadrement stratégique pointu très au fait des us et coutumes de la série. Aux portes de chaque qualif, Enzo apprend et apprend vite et même si son rythme en piste le place dans le top15, il lui reste à appliquer une stratégie en qualifications efficiente. Travail en cours! La troisième levée de cette série se déroule ce week-end sur le circuit catalan de Barcelone.

Quentin Prugnières P4 à Ernée

Toujours en Championnat d’Europe mais en motocross cette fois, Quentin Prugnières sera aligné au départ du 5° meeting de la saison en course de soutien au MXGP. La série continentale EMX250 a vu le réunionnais signer son meilleur résultat en terminant P4 du meeting français à Ernée le week-end passé. Porte drapeau du tout terrain tricolore, #319 Quentin Prugnières est actuellement classé 7° au championnat provisoire, sacrée performance pour sa première année pleine. Deux courses au programme de cette fin de semaine à Teutschenthal à l’occasion de la manche allemande du Championnat du Monde. A suivre impérativement avec un rythme permettant au réunionnais d’envisager un podium avant la fin de saison.

Nous venons de l’évoquer, le MXGP (Championnat du Monde de motocross) a rendez-vous sur la terre allemande ce week-end pour la onzième manche du calendrier MXGP à Teutschenthal. Avec des français au top notamment en MX2, les voyants sont au vert pour permettre à Tom Vialle de conforter davantage encore sa plaque rouge. Toujours dans le kop français, Stephen Rubini et Thibault Benistant pointent dans le top10 du provisoire avec notamment une victoire de Benistant dans la deuxième course à Ernée.

Tom Vialle leader du provisoire
PosPiloteMotoTotal
1Vialle, TomKTM427
2Geerts, JagoYAM416
3Laengenfelder, S.GAS323
4Horgmo, KevinKAW295
5Haarup, MikkelKAW281
Classement provisoire MX2

En MXGP, les tricolores ne sont pas en reste avec un Maxime Renaux toujours dauphin provisoire malgré son plus mauvais résultat en saison signé lors de son premier home GP.

Tim Gajser leader impérial en MXGP
PosPiloteMotoTotal
1Gajser, TimHON438
2Renaux, MaximeYAM365
3Seewer, JeremyYAM339
4Prado, JorgeGAS332
5Coldenhoff, G.YAM306
Classement provisoire MXGP

Enfin, pour terminer ce passage en revue de la moto programmée ce week-end, il y a également des pistards qui feront parler la gomme. Le Championnat du Monde de Superbike (WSBK) se présente sur la splendide piste de Misano au bord de l’Adriatique rebaptisé circuit Marco Simoncelli en hommage au touffu pilote MotoGP. Le quatrième meeting de la saison verra à n’en pas douter de nouvelles passe d’armes entre les trois hommes forts de la série Bautista (3 victoires), Réa (3 victoires) et Razgatlioglu (5 podiums). Deux courses au programme de ce meeting à suivre pour tout amateur de course moto en piste. Certes, les français n’y brillent pas en haut de l’affiche (Loris Baz P10) mais les batailles y sont somptueuses.

  1. ALVARO BAUTISTA (161) DUCATI
  2. JONATHAN REA (144) KAWASAKI
  3. TOPRAK RAZGATLIOGLU (109) YAMAHA
  4. ANDREA LOCATELLI (84) YAMAHA
  5. IKER LECUONA (76) HONDA
  6. MICHAEL RUBEN RINALDI (60) DUCATI
  7. ALEX LOWES (54) KAWASAKI
  8. XAVI VIERGE (48) HONDA
  9. AXEL BASSANI (43) DUCATI
  10. LORIS BAZ (38) BMW

Write A Comment