C’est un Fabio Quartararo en totale maîtrise qui s’est imposé en Catalogne pour le neuvième Grand Prix de la saison. Loin, très loin, trop loin de ses opposants, le français au terme d’une course qui l’aura vu prendre les rènes de la course dès le premier freinage. Le podium est complété par le tandem Ducati Pramac Jorge Martin et l’autre français du MotoGP Johann Zarco.

Qualifié en première ligne P3, le Champion du Monde en titre s’élançait parfaitement et faisait les freins à son principal rival au Championnat Aleix Espargaro (Aprilia) dans le premier virage à droite. Derrière le peloton de tête, Taka Nakagami (Honda) perdait l’avant et heurtait la roue arrière de Francesco Bagnaia (Ducati) alors que la moto du japonais partait heurter la Suzuki de Rins, emportant les trois hommes dans le bac à graviers.

Devant, le français Quartararo construisait son avance au fil des tours et rien ni personne ne parvenait à combler le retard laissant El Diablo s’échapper pour compter plus de six secondes d’avance sur le peloton de poursuivants en fin de course.

Part en gommes dures contrairement à ses prédécesseurs, Zarco était contraint de patienter plusieurs tours avant que ses gommes n’entrent dans la fenêtre optimale de fonctionnement. Revenu au contact, il butait sur Martin sans parvenir à revenir à hauteur. Alors qu’il semblait devoir se contenter d’une place au pied du podium, le pilote Aprilia Espargaro commettait l’impensable. Alors deuxième, en franchissant la ligne pour le dernier tour, il se relevait et levait les bras pensant en avoir terminé avec cette course. Les deux pilotes Ducati Pramac Martin et Zarco n’en demandaient pas tant et se voyaient chacun offrir une place gratuite puisque Espargaro se rendant compte de son erreur repartait en course. Trop tard!

1Fabio QuartararoYamaha40’29.3600
2Jorge MartinDucati+6.473
3Johann ZarcoDucati+8.385
4Joan MirSuzuki+11.481
5Aleix EspargaroAprilia+14.395
6Luca MariniDucati+15.430
7Maverick ViñalesAprilia+15.975
8Brad BinderKTM+21.436
9Miguel OliveiraKTM+26.800
10Alex MarquezHonda+30.460
Classement MotoGP Barcelone 2022

Avec cette deuxième victoire de la saison, Fabio profite à plein de l’erreur d’Espargaro en fin de course et augmente son avance au Championnat. Bagnaia voit son compteur bloqué sans erreur de sa part cette fois alors que Bastianini affiche également un score vierge. Zarco poursuit son ascension au classement et est désormais à portée de Bastianini pour une place podium provisoire.

1Fabio QuartararoYamaha147
2Aleix EspargaroAprilia125
3Enea BastianiniDucati94
4Johann ZarcoDucati91
5Francesco BagnaiaDucati81
6Brad BinderKTM73
7Alex RinsSuzuki69
8Joan MirSuzuki69
9Jack MillerDucati65
10Marc MarquezHonda60
Classement provisoire MotoGP après Barcelone 2022

Write A Comment