Le week-end passé se déroulait la deuxième manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup. A l’occasion de la première confrontation terre des animateurs de la série, le Terre d’Occitanie aura été exigeant et pour le moins sélectif. L’ambiance y était à la compétition mais sous un éclairage Highlander. Parmi les prétendants il ne pourrait en rester qu’un et c’est le voisin franco-malgache Hugo Louvel qui retire les marrons du feu.

Arrivée Rallye Castine Terre d’Occitanie

Nominant cette épreuve double dans le cadre de la Stellantis, le très vite Léo Rossel, vainqueur du Touquet s’alignait avec de hautes ambitions sur cette manche. Sûr de son fait, et pour cause le cadet est réputé à juste titre très vite sur la terre, Léo était contraint à l’abandon dans l’ES5 suite à un bris de cardan après avoir été en difficultés dès l’entame. De la même manière, Lucas Darmezin avait également optionné cette épreuve comme joker et devait rendre le carnet avant le terme de la première étape pour des goujons cassés.

Gany/Le Floch Peugeot 208Rally4 Rallye Castine 22 credit Bastien Roux

Le réunionnais Réhane Gany optait de son côté pour un rythme élevé en signait 5 temps scratch sur 6 lors de l’étape du samedi avec une relative contre perf dans l’ES1 en raison d’un capteur défaillant par intermittence qui mettait le moteur en mode safety épisodiquement. Au soir de la première journée, Terence Callea pointait à la place de dauphin provisoire à plus de 49s du vainqueur 2021 de la Cup208. Hugo Louvel, en embuscade à seulement 5s3 de Terence.

Au terme des reconnaissances du Dimanche matin, Hugo Louvel sonnait la charge en collant un peu plus d’un au kil à Terence, le zanatany était désormais solide dauphin. Dans la suivante, Réhane Gany confondait une note dans un double gauche et posait sa Peugeot 208 sur un talus en restant bloqué 11m30 malgré une voiture intacte. « On est bien sûr déçus du résultat. Pour tout dire je suis dégoûté. On était sur un rythme très solide en totale maîtrise.» déclarait Réhane.  «Nous avons eu quelques soucis de puissance au niveau du turbo en raison d’un capteur parfois défaillant mais tout a été fixé par l’équipe. Une petite erreur dans la 8 à l’approche d’un double gauche nous coûte très cher. La note correspondait au deuxième et arrivé dans ce premier gauche, il était trop tard. On s’est posé sur un talus sans aucun dommage mais impossible de ressortir seuls. Il a fallu attendre suffisamment de spectateurs et on perd 11’30. C’est rageant car il y avait un bon coup à jouer au classement de la Cup. » Hugo Louvel n’en demandait pas temps et désormais débarrassé du meilleur performer enquillait un nouveau temps référence pour éloigner davantage encore Callea. Hugo tenait donc la course à sa main et ne prenait plus de risque en gérant son avance. Malgré les assauts de Terence, Hugo conservait les commandes et franchissait l’ultime CH avec un peu moins de 10s d’avance sur Callea. Charles Munster (Opel Corsa) complétait le podium.

Bangui-Augé Peugeot 208Rally4 Rallye Castine22 leg1 credit Damien Saulnier

Retour dans la spéciale N°8 quand l’autre réunionnais Nazim Bangui commettait la faute dans la même spéciale que son compatriote Réhane Gany l’an passé. «C’est certain qu’à chaud, c’est évidemment une déception,» concédait le dyonisien. «Au terme de la première étape, nous étions assez satisfait de notre position. Avec de gros points en perspective malgré un rythme de course encore à travailler, les feux étaient au vert. Dans un droite, la voiture a glissé plus que prévu et nous avons heurté de mon côté un arbre.» expliquait le réunionnais. «Pas de bobo et finalement pas de perte de temps et nous avons continué avec ma portière touchée. A l’arrivée à l’assistance juste après, les commissaires techniques qui avaient connaissance de cette touchette ont examiné la voiture et annoncé que l’arceau avait bougé. Il nous ont donc interdit de poursuivre la course et nous avons donc dû rendre le carnet de bord.»

1.Louvel Hugo – Villani Jean-René Peugeot 208 Rally4 1h34m26s0
2.Callea Terence – Maillefert Alexis Peugeot 208 Rally4 +9.9
3.Munster Charles – Pascaud Loris Opel Corsa Rally4 +5:03.8
4.Cellier Thibaud – Stella Thibault Peugeot 208 Rally4 +5:16.7
5.Gany Réhane – Le Floch Franck Peugeot 208 Rally4 +11:02.3
6.Domene-Guerin Nicolas – Billard E. Peugeot 208 Rally4 +19:56.3
7.
+1
Costes Loic – Perrin Christelle Peugeot 208 Rally4 [SR]+1:01:46.7
Classement SMRC Castine22

Write A Comment