Stoffel Vandoorne (Mercedes) a parfaitement dompté les rues de la Principauté à domicile à l’occasion de la sixième course de la saison de Formula E. Grâce à cette première victoirede la saison, il pointe également ne tête de la série. Le poleman Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) termine P2 alors que le français Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) complète le podium.

Une fois encore, le déploiement d’une Full Course Yellow et du Safety Car à mi-course a lancé la bataille des ingénieurs avec des stratégies de course à géométrie variable. Le belge, résident monégasque, s’impose donc aux dépends d’Evans grâce à la pertinence de la stratégie de gestion de l’énergie par le staff Mercedes.

Highlights Formula E Monaco 2022

Vandoorne avait pris les commandes de la course après que Pascal Wehrlein (Porsche) ait été contraint à l’abandon suite à des soucis techniques au 16e tour. Une fois installé en tête, le pilote belge Vandoorne a parfaitement géré les deux restart et franchissait le drapeau à damier en vainqueur grâce à une stratégie de gestion parfaitement maîtrisée. Bien qu’auteur de la pole, Evans (Jaguar) n’aura pas réussi à doubler sa victoire romaine et doit se contenter de la deuxième place à Monté Carlo. Le français Vergne (DS Tetcheetah) terminait troisième, en parvenant à contenir Robin Frijns (Envision). Le Français a obtenu trois podiums et il reste le seul pilote à marquer des points lors de chaque course cette saison. Antonio Felix da Costa permet à DS Techeetah de rentrer deux voitures dans le top cinq.

PosPiloteTeamStartedChrono
1#5 StoffelVandoorneTeam Car451:12.473
2#9 MitchEvansTeam Car1P+ 1.285
3#25 Jean-ÉricVergneTeam Car3+ 3.293
4#4 RobinFrijnsTeam Car7+ 3.467
5#13 António FélixDa CostaTeam Car10+ 3.952
Classement Monaco 2022

Cette victoire monégasque permet au belge de s’installer en tête de la série devant JEV. Les scores sont encore relativement groupés et nombreux sont les pilotes à pouvoir prétendre à la couronne finale alors qu’il reste encore dix épreuves à disputer. Chaque victoire permet au vainqueur d’empocher 25 points, la pole position, 3 points bonus et le tour le plus rapide en course, un point suppélementaire.

PosPiloteTeamPoints
1Stoffel Vandoorne Mercedes-EQ Formula E Team81
2Jean-Éric Vergne DS TECHEETAH75
3Mitch Evans Jaguar TCS Racing72
4Robin Frijns Envision Racing71
5Edoardo Mortara ROKiT Venturi Racing49
Classement Pilotes Formula E 6/16
PosTeamPoints
1Mercedes-EQ Formula E Team
Mercedes-EQ Formula E Team BEL
120
2DS TECHEETAH
DS TECHEETAH FRA
105
3Jaguar TCS Racing
Jaguar TCS Racing NZL
94
4Envision Racing
Envision Racing NED
87
5ROKiT Venturi Racing
ROKiT Venturi Racing SUI
86
6TAG Heuer Porsche Formula E Team
TAG Heuer Porsche Formula E Team GER
85
7Avalanche Andretti Formula E
Avalanche Andretti Formula E GBR
30
8Nissan e.Dams
Nissan e.Dams SUI
12
9NIO 333 FE Team
NIO 333 FE Team GBR
7
10Mahindra Racing
Mahindra Racing GBR
4
Classement Team 6/16

Write A Comment