Le compact tracé de Jerez de la Frontera a livré une course impressionnante. Certes, les dépassements en tête se sont résumés à la portion congrue mais la course a été techniquement au sommet de l’art motocycliste. Partant en tête après avoir claqué un chrono record sur le circuit Angel Nieto lors des qualifs, Francesco « pecco » Bagnaia (Ducati) s’est imposé au terme d’une solide course.

Parti sur un rythme équivalent, le français Fabio Quartararo suivait le leader au fil des tours. Sans jamais être repoussé à plus d’une seconde, El Diablo n’aura toutefois jamais semblé en mesure de porter une attaque pour tenter le débordement. Partis rapidement hors de portée du grupeto le duo de tête aura roulé sur un tempo incroyable sans jamais commettre le moindre faute.

Derrière les deux hommes forts de la journée,une triplette constituée de Jack Miller, Marc Marquez et Alex Espargaro était mené sur un train élevé permettant au nombreux public de retour après trois années de disette d’assister à une splendide course. Ponctuant les attaques de Marquez sur le pilote Ducati Miller par des hourras sonores, la foule ovationnait ensuite Alex Espargaro qui passait Marquez et Miller dans le même virage. Le pilote Aprilia prenait ensuite le large hors de portée des deux pilotes éjectés du podium. Aprilia perd donc son ultime point de concession leur permettant depuis 6 ans de bénéficier de largesses réglementaires (tests supplémentaires, moteurs de réserve etc…). Alex Rins fait partie des perdants de la série après avoir titré droit au virage 11 en perdant tout espoir de marquer de gros points. Johan Zarco fait également partie des gros perdants suite à une chute.

1 Francesco BagnaiaDucati41’00.5540
2Fabio QuartararoYamaha+0.285
3Aleix EspargaroAprilia+10.977
4Marc MarquezHonda+12.676
5Jack MillerDucati+12.957
6Joan MirSuzuki+13.934
7Takaaki NakagamiHonda+14.929
8Enea BastianiniDucati+18.436
9Marco BezzecchiDucati+18.830
10Brad BinderKTM+20.056
Classement MotoGP Jerez 2022

Cette deuxième place du français est synonyme de très bonne opération au classement du championnat provisoire. Alors que le pilote Aprilia garde le contact avec le leader, Enea Bastianini ne score que les points P8 et Alex Rins rentre de Jerez avec un score vierge. Pecco Bagnaia reprend la course du top5 alors que le français Zarco perd le contact.

1Fabio QuartararoYamaha89
2Aleix EspargaroAprilia82
3Enea BastianiniDucati69
4Alex RinsSuzuki69
5Francesco BagnaiaDucati56
Classement provisoire MotoGP 6/21

Write A Comment