Pour le spectateur moyen ne connaissant que peu le vocable utilisé en rallye, ces lettres sont de grandse énigmes. Pour les équipes préparant la prochaine manche du Championnat de la Réunion des Rallyes: le Rallye du Sud Sauvage (#RSS22), l’ultime F est à prendre en compte!

RTZ (acronyme anglo-saxon) est une Remote Tire Zone, autrement dit une zone dans laquelle le changement de pneumatiques est autorisé avec aide extérieure. En clair, il s’agit d’une zone balisée située sur le parcours de liaison permettant à une partie de l’assistance de venir avec force pneus et « péteuses » changer la monte pneumatique d’une voiture de rallye. A l’occasion du Rallye du Sud Sauvage (21/22 Mai) cette zone sera située sur le routier (précisions dans l’additif à venir) au sortir du parc fermé à Petite Ile en direction de l’ES1 (Piton des Goyaves1).

L’implantation de cette RTZ permet aux équipages de s’éviter un long et inutile aller-retour vers la Caverne des hirondelles (Saint Joseph) avant même le premier chrono situé sur la commune de Petite Ile.

Questionné hier, Jean Roland Gaud l’architecte des épreuves estampillées ASARéunion nous précisait que SEULS les pneumatiques seront éventuellement changés. Il ne s’agit aucunement d’une zone de refueling (d’où l’absence du « F »). Précision importante s’il en est, ce serait ballot que des équipages tombent en panne d’essence avant même la première spéciale. A prévoir donc dans les plans d’assistance: au sortir du parc fermé Samedi en début d’après-midi: éventuel changement de pneumatiques OUI, refueling, NON!

La parution de l’additif concerné est attendu prochainement.

Write A Comment