Le début de saison du world superbike tient toutes ses promesses pour les amateurs de bagarres incessantes entre plusieurs pilotes. Après le kick off espagnol à Aragon, la série avait rendez-vous sur la mythique piste d’Assen aux Pays Bas.

Victoire pour Rea en Course1:

Un podium attendu prévisible

Jonathan Rea (Kawasaki) a remporté une victoire éclatante après une lutte à trois pour la victoire dans la Course 1. Il a repoussé les attaques d’Alvaro Bautista (Ducati) et de Toprak Razgatlioglu (Yamaha) pour remporter la première place et prendre la tête du Championnat avec seulement deux points d’avance. Razgatlioglu a pris un bon départ depuis la pole position et a cherché à conserver la tête, mais il s’est rapidement retrouvé sous la pression de Rea, tandis que Bautista se battait pour revenir de la cinquième place sur la grille. Le pilote Kawasaki a d’abord pris l’initiative au 3ème tour à la sortie de la chicane pour passer devant le Champion du Monde en titre. Revenu à la lutte, l’Espagnol s’est rapproché de Rea dans le dernier tour et a tenté de remporter la course à la chicane, mais le sextuple champion a pu tenir bon et remporter sa 99e victoire avec Kawasaki. Le pilote Irlandais signe sa 16° victoires au TT Circuit Assen. La deuxième place de Bautista lui permet de monter sur le podium pour la 31e fois en WorldSBK et, avec Razgatlioglu en troisième position, le trio a partagé le podium dix fois. Jonathan Rea signait le meilleur tour en course et nouveau record du tour en 1’34.535

1 65 J. REA Kawasaki ZX-10RR
2 19 A. BAUTISTA Ducati Panigale V4R +0.103
3 1 T. RAZGATLIOGLU Yamaha YZF R1 +1.104
4 55 A. LOCATELLI Yamaha YZF R1 +9.712
5 7 I. LECUONA Honda CBR1000 RR-R +17.451

Rea offre sa 100° victoire à Kawasaki en Superpole

La 100° de Rea pour Kawasaki lors de la Superpole

Un dépassement pour la tête dans le dernier tour ajoute un nouveau record à ceux de Jonathan Rea, qui cumule une centième victoire pour Kawasaki. La course Superpole des Pays-Bas a donné lieu à une autre bataille passionnante dans le cadre du Championnat World Superbike. Jonathan Rea (Kawasaki) a remporté une victoire historique dans une course raccourcie. Grâce à cette victoire, le sextuple champion est devenu le premier pilote à remporter 100 victoires pour un seul constructeur en WorldSBK. Il a ajouté à son record déjà incroyable au TT Circuit Assen lors de ce Round. Rea a réussi à prendre la victoire dans le dernier tour contre Alvaro Bautista (Ducati) au virage 8 pour remporter sa 100ème victoire pour Kawasaki. Bautista a terminé deuxième après s’être battu depuis la cinquième place sur la grille, et a dépassé Toprak Razgatlioglu (Yamaha) au virage 6 à grande vitesse pour prendre la tête de la course à ce moment-là avant que Rea ne prenne la tête dans le dernier tour. Rea mènera donc Bautista et Razgatlioglu depuis la première ligne dans la course 2.

1 65 J. REA Kawasaki ZX-10RR
2 1 T. RAZGATLIOGLU Yamaha YZF R1 +0.267
3 P 19 A. BAUTISTA Ducati Panigale V4R +0.300
4 55 A. LOCATELLI Yamaha YZF R1 +6.959
5 7 I. LECUONA Honda CBR1000 RR-R +11.997

Bautista renverse la table et emporte la Course2

Alvaro Bautista #19 emporte la course et s’envole au Championnat

Alvaro Bautista (Ducati) a pris la tête du Championnat World Superbike en remportant la Course 2 à Assen avec plus de huit secondes d’avance sur ses principaux rivaux. Jonathan Rea (Kawasaki) et Toprak Razgatlioglu (Yamaha) n’ayant pas marqué de points dans la Course 2, Bautista a pris 18 points d’avance sur Rea dans la lutte pour le Championnat. Dans la Course Superpole, Bautista avait franchi la ligne d’arrivée en deuxième position mais a été rétrogradé d’une place pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour. Cela signifie qu’il est passé derrière Razgatlioglu au classement de la course et aussi sur la grille de départ de la Course 2. Dans la Course 2, Bautista a pu se battre en tête du peloton une fois de plus et est monté sur son sixième podium de la saison. A l’arrivée, le pilote espagnol déclarait: « J’avais le meilleur siège pour voir toute l’action ! J’ai eu beaucoup de chance parce que j’ai vu Toprak et Jonathan chuter, et j’ai eu peur parce qu’ils se sont tous les deux accrochés devant moi. Après ça, Lecuona est venu et m’a touché sur le côté et ensuite quand je suis entré dans le virage suivant, je pense que Bassani est venu de très loin derrière et a touché mes côtes. En deux virages, j’ai eu beaucoup de chance. Après cela, j’ai eu besoin de quelques tours pour comprendre ce qui se passait. C’était incroyable !« 

1 19 A. BAUTISTA Ducati Panigale V4R
2 55 A. LOCATELLI Yamaha YZF R1 +8.770
3 7 I. LECUONA Honda CBR1000 RR-R +11.580
4 22 A. LOWES Kawasaki ZX-10RR +13.329
5 45 S. REDDING BMW M1000RR +14.672

Bautista est maintenant le seul pilote à avoir terminé dans le top trois des six courses disputées en 2022. Ses deux rivaux n’ayant pas marqué de points, Bautista est devenu le premier pilote de 2022 à accumuler la centaine de points et a porté son avance en tête du Championnat à 18 points sur Rea, avec Razgatlioglu à 45 points. « La régularité est la clé pour cette saison, surtout parce que Toprak et Jonathan sont très rapides. Je ne pense pas pouvoir gagner beaucoup de courses comme je l’ai fait il y a trois ans. Je pense que ce week-end a été très important pour moi et pour mon équipe.»

Pos#PiloteMachineTotal
119Alvaro BautistaDucati109
265Jonathan ReaKawasaki91
31Toprak RazgatliogluYamaha64
455Andrea LocatelliKawasaki55
57Iker LecuonaHonda50
Classement provisoire Wordl SBK après Assen 4/24

Write A Comment