La Croatie WRC 2022 n’avait rien de commun avec la première édition disputée l’an passé. Avec des trombes d’eau s’ajoutant à un hiver tardif qui laissaitde la neige aux abords de certaisn tracés autour de la capitale Zagreb, le jeune Kalle Rovanpera n’en finit plus de subjuguer les amateurs de compétition.

Désormais vainqueur sur toutes les surfaces, le jeune finlandais de Toyota semble bien parti pour prendre la relève de son ancien coéquipier et désormais retraité Sébastien Ogier. Avec 8 temps scratch sur les 20 spéciales au programme (18 disputées pour lui), l’espoir de toute une nation privée de titre mondial depuis une génération (Marcus Gronholm 2002) repose sur les épaules du pilote né en même temps que le siècle et le millénaire. Parfaitement aidé par une Toyota Yaris au dessus du lot (14 temps scratch sur 19 épreuves disputées), Kalle n’aura laissé les commandes de la course qu’au terme de l’ES19 (Ott Tanak Hyundaï) pour 1 seconde 4.

Podium Croatie 2022

Kalle se sera imposé dans l’ultime chrono, reprenant sa position de leader largement devant Tanak avec un excellent choix pneumatique contrairement au pilote Hyundaï. Pour ajouter à ce résultat du fils d’Harri Rovanpera, Kalle aura signé en complément le meilleur temps dans la power stage ajoutant cinq points bonus à sa suprématie en WRC. Le jeune pilote aura bien évidemment prouvé sa pointe de vitesse mais également une très grande maturité de course en attaquant comme un forcené dans l’ultime chrono pour non seulement s’imposer mais surtout assommer la concurrence.

Kalle Rovanpera/Jonne Halttunen leaders incontestables de la série en début de saison

Certes les faits de course ont handicapé tous les concurrents à tour de rôle, mais Kalle aura su se prémunir en évitant les pièges et notamment les nombreuses crevaisons qui ont annihiler toute chance pour les autres équipages.

1.flaglogoRovanperä Kalle – Halttunen Jonne2:48:21.5
2.flaglogoTänak Ott – Järveoja Martin+4.3
3.flaglogoNeuville Thierry – Wydaeghe Martijn+2:21.0
4.flaglogoBreen Craig – Nagle Paul+3:07.3
5.flaglogoEvans Elfyn – Martin Scott+3:46.0
6.flaglogoKatsuta Takamoto – Johnston Aaron+8:08.5
7.flaglogoRossel Yohan – Sarreaud Valentin+10:01.0
8.flaglogoKajetanowicz K. – Szczepaniak M.+11:01.2
9.flaglogoLindholm Emil – Hämäläinen Reeta+11:11.9
10.flaglogoGryazin Nikolay – Aleksandrov K.+11:48.5
Classement Rallye de Croatie 2022

Dans le cadre du Championnat du Monde Pilotes, Kalle Rovanpera prend le large avec désormais plus d’une victoire d’avance (hors points power stage) sur son plus proche poursuivant, le belge Thierry Neuville. Le jeune finlandais compte 2 fois et demi plus de points que le troisième homme: le régulier Craig Breen.

PosPiloteTeamTotal
1FIN K. ROVANPERÄ76
2BEL T. NEUVILLE47
3IRL C. BREEN30
4FRA S. LOEB27
5EST O. TÄNAK27
Classement provisoire WRC Pilotes 3/13

Chez les constructeurs, Toyota s’envole en tête alors que M-Sport (Ford) et Hyundaï sont à la lutte à couteaux tirés. M-Sport marque le pas sur cette première confrontation asphalte face aux coréens et le retour de l’Empereur Loeb lors de la prochaine manche au Portugal devrait permettre à l’ovale de redonner un nouvel élan au constructeur américain.

PosTeamTotal
1 TOYOTA GAZOO RACING WRT126
2 HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM84
3 M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM80
4 TOYOTA GAZOO RACING WRT NG30
Classement Team 3/13

Write A Comment