Loin d’être une boutade, ce qui était il y a peu un projet d’étude est désormais une réalité. La marque Continental (équipementier de pneumatiques du quotidien et également fournisseur de véhicules de compétition dont la série Extrem E) vient de lancer la production d’une nouvelle gamme de pneumatiques dont une partie haute performance dévolue aux Premium. Nico Rosberg, ancien Champion de Formule 1 et particulièrement investi dans une démarche vertueuse sans avoir à sacrifier le plaisir de la compétition est un des ambassadeurs de ce type de démarche.

Avec sa technologie ContiRe.Tex, qui vise à rendre la fabrication, l’utilisation et la recyclabilité de ses pneus plus efficaces sur le plan énergétique et plus respectueuses de l’environnement, Continental confirme son objectif de fabriquer des pneus à partir de matériaux 100 % recyclés ou durables. Au delà du discours ambiant « se donannt bonen conscience » d’utiliser des produits recyclables, la marque américaine pousse le curseur plus loin en produisant des pneumatiques avec des produits recyclés.

« Tex » est une abréviation de textile, en l’occurrence un fil de polyester de haute qualité fabriqué à partir de bouteilles de polyéthylène téréphtalate (PET: les bouteilles plastiques de boissons) recyclées qui auraient autrement fini dans des incinérateurs, des océans ou des décharges.

Le fil est produit mécaniquement, sans étape chimique intermédiaire. Le processus comprend la séparation manuelle des bouteilles de leurs bouchons, puis le nettoyage mécanique, le broyage et la transformation du plastique en granulés, qui sont finalement filés pour obtenir le fil de polyester utilisé dans la fabrication de nos pneus durables.

Encore plus avant dans une vision globale de protection de l’environnement, Continental assure veiller à ce que les bouteilles en PET proviennent exclusivement de régions ne disposant pas d’un circuit de recyclage fermé. Un jeu de quatre pneus tourisme utilise le matériau provenant de près de 40 bouteilles en PET recyclées (ContiRe.Tex utilise entre 9 et 15 bouteilles PET par pneu, selon la taille du pneu).

ContiRe.Tex remplace le polyester habituellement utilisé pour la construction des carcasses des pneumatiques et est aussi durable qu’un pneu fabriqué traditionnellement. Les cordes textiles incorporées dans les pneus sont conçues pour absorber les forces de la pression interne du pneu et permettent aux pneus de rester dimensionnellement stables même sous des charges et des températures élevées.

ContiRe.Tex a démontré avec succès ses performances avec le pneu Continental CrossContact Extreme E dans des conditions extrêmes lors de la deuxième saison de l’Extreme E Racing. La saison a débuté en février 2022 et se poursuivra tout au long de l’année. Par ailleurs, des véhicules de l’organisation du Tour de France 2022 seront eux aussi équipés de pneus dotés de la technologie ContiRe.Tex. Les pneus équipés de la technologie ContiRe.Tex peuvent être distingués des pneus sans cette technologie via un marquage sur le flanc qui indique : « Contains Recycled Material » = « Contient des Matériaux Recyclés ».

Ce manufacturier fait preuve d’un véritable engagement écologique sans placer sous le tapis le plaisir de conduire et la recherche de performance inhérente aux sports mécaniques. Fier de son engagement clair et limpide, ce manufacturier semble engagé sur une vision de développement contrairement aux discours habituels boboïsants cherchant à culpabiliser les consommateurs.

  • Continental utilise 55 % d’eau et 17 % d’énergie en moins par tonne de pneus produits que la moyenne de l’industrie.
  • L’objectif avoué est de réduire ce chiffre de 20 % supplémentaires d’ici 2030.
  • Depuis la fin de 2020, l’électricité utilisée pour l’ensemble des sites de production de pneus Continental dans le monde est neutre en carbone grâce à l’acquisition de certificats d’attributs énergétiques (EACs).
  • Continental est membre de l’initiative RE 100, qui encourage les énergies renouvelables.
  • La production de pneus de la société Continental sera neutre en carbone d’ici 2040.
  • Objectif avoué : être totalement neutres sur le plan climatique sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2050.
PremiumContact 6 :                                         EcoContact 6 :                                                 AllSeasonContact :                                                                 
225/45R17 91Y205/55R1 91V205/55R16 91H
225/40R18 92Y195/65R15 91V225/45R17 94V
235/45R18 98Y205/60R16 96H XL205/60R16 96H
235/40R19 96Y185/65R15 88H215/65R16 102V
245/40R19 98Y XL235/55R18 100V235/55R19 105V
Premières dimensions disponibles avec la technologie Contire Tex

Write A Comment