Le leader de la série US de Supercross enfonce davantage le clou à l’occasion de la 10° manche. Detroit a permis au pilote Yamaha de prendre le large. Il compte désormais plus d’une victoire d’avance sur son plus proche poursuivant.

En début de course de la Finale SX450, Justin Bogle (Suzuki) se portait en tête devant le français Marvin Musquin (KTM). Bogle parvenait à conserver les commandes durant quelques tours devant Musquin, Barcia, Cooper Webb (KTM) et Jason Anderson (Kawasaki). Après 2 minutes de course Barcia dépassait Bogle pour se porter en position de leader. Anderson et Webb sont passés peu après, tandis qu’Eli Tomac était en sixième position après un départ en milieu de peloton.

En moins de cinq minutes, Anderson se défaisait de Barcia. Un tour plus tard, Tomac passait Webb pour une place podium provisoire. Alors en phase flat out, Tomac passait Barcia pour le gain de la deuxième place. A mi-course Eli Tomac poursuivait sur un rythme élevé pour prendre les commandes de la course. Anderson était alors pointé P2 et Malcolm Stewart complétait le podium.

Highlights SX450 Detroit 2022

La piste goudronneuse et accidentée avait piégée nombre de concurrents lors des phases de qualification. Pour la deuxième moitié de course, l’état de la piste allait alors avoir un impact important sur la course. Chase Sexton (Honda) revenait sur Cooper Webb et en raison d’une petite faute du champion en titre, Sexton ne pouvait l’éviter et tombait littéralement sur lui. Sexton parvenait à remonter en selle relativement rapidement alors que Webb parvenait à reprendre la course en roulant son bras gauche calé contre sa poitrine. Blessé, il tenait à rallier l’arrivée pour marquer quelques menus points.

Peu après, Anderson commettait à son tour une faute, remontait en selle puis s’arrêtait un peu plus loin, trop blessé pour continuer. Quelques tours plus tard, Dylan Ferrandis (Yamaha) rencontrait à son tour des soucis et était contraint d’en rester là. Dans les derniers tours, Musquin pointait sur le podium provisoire mais la piste le poussait à son tour à la faute. Le français perdait la roue avant et l’opportunité de monter sur le podium.

POS.PiloteMotoPOINTS
 1Eli TomacYamaha YZ450F26
 2Malcolm StewartHusqvarna FC 450 RE23
 3Justin BarciaGASGAS MC 450F21
 4Marvin MusquinKTM 450 SX-F FE19
 5Justin BraytonHonda CRF450R18
Classement Detroit 2022 SX450

Une fois encore à l’instar de chacune des courses sur ce terrain si particulier de Detroit, la course a été chaotique. Compte tenu du nombre d’abandons au fil des tours, l’attribution des points une fois le drapeau à damier agité a été complexe pour la Direction de Course. Au delà de l’avance plus confortable du leader Tomac, l’état de santé de nombreux concurrents est incertain et les rangs d’Indianapolis le week-end prochain pourraient bien être décimés.

POS.PilotePOINTS
 1Eli Tomac229
 2Jason Anderson187
 3Malcolm Stewart187
 4Justin Barcia184
 5Cooper Webb173
 6Chase Sexton164
 7Marvin Musquin164
 8Dylan Ferrandis141
 9Ken Roczen133
 10Dean Wilson119

En 250SX Jett Lawrence signait le holeshot mais mais Stilez Robertson (Husqvarna) prenait les commandes de la course dans la foulée. Lors du premier tour, la bagarre faisait rage entre les deux hommes mais au terme de la première boucle Lawrence prenait les commandes pour de bon. Pierce Brown (GASGAS) prenait ensuite l’ascendant sur Robertson avec Cameron McAdoo (Kawasaki) qui en faisait de même en héritant d’e la dernière place podium. McAdoo revenait ensuite sur Brown. Il prenait la deuxième place sans jamais pouvoir revenir sur le leader.

POS.PiloteMotoPOINTS
 1Jett LawrenceHonda CRF250R26
 2Cameron McAdooKawasaki KX25023
 3Pierce BrownGASGAS MC 250F21
 4Rj HampshireHusqvarna FC 25019
 5Jordon SmithHonda CRF250R18
Classement Detroit 2022 SX250
POS.PilotePOINTS
 1Jett Lawrence73
 2Cameron McAdoo68
 3Stilez Robertson52
 4Enzo Lopes50
 5Pierce Brown47
Classement après Detroit 2022
Highlights Detroit 2022 SX250

La série se dirige maintenant vers Indianapolis pour la onzième confrontation dans la série reine le week-end prochain.

Write A Comment