Direction l’Italie et la Lombardie pour le deuxième meeting de la saison du Championnat du Monde de Motocross. Tim Gajser s’impose au terme des deux courses au programme du MXKP alors que Jago Geerts signe un sans faute. Gajser conserve donc la plaque rouge alors que Geerts en hérite pour la première fois depuis 2020 grâce à ses deux victoires en Italie et le score maximal.

Présentation du terrain de Mantova Inside Tim Gajser Qualifis

Dans la première course MXGP, Jorge Prado (GasGas) signait le holeshot devant Tim Gajser et Jeremy Seewer, Glenn Coldenhoff et le français Maxime Renaux (Yamaha). Seewer rétrogadait à la huitième place, alors que Prado réalisait le meilleur chrono et comptait plus d’une seconde d’avance sur Gajser. Le leader du championnat, incapable de revenir à hauteur du leader de la course devait alors se méfier du retour du français Renaux alors en plein effort. Il alignait alors des tours plus rapides que les deux leaders et se rapprochait rapidement. Toutefois les positions restaient figées jusqu’au drapeau à damier et Prado s’imposait devant Gajser et Renaux.

Dans la deuxième course, Henry Jacobi (Honda) signait le holeshot devant Seewer et Gajser. Le leader de la série se défaisait rapidement de Jacobi à la suite de Seewer. Gajser lançait ensuite les hostilités sur Seewer qui commettait la faute et chutait permettant lui permettant de prendre les commandes de la course. Bogers pointait alors deuxième avec Jacobi sur le podium provisoire. Le français Maxime Renaux produisait alors son effort et prenait la deuxième place à Bogers. Alors qu’il était largement en tête, Gajser commetait une erreur qui lui faisait perdre environ trois secondes. Maxime Renaux en profitait pour revenir se placer dans le garde boue du Solvène. Piqué au vif, Gajser lachait les Watts et reconstruisait rapidement une avance de plus d’une seconde et demie avant de se mettre définitivement à l’abri, le français gérant sa P2. Gajser s’imposait avec une avance de plus de 7 secondes sur Renaux, tandis que Bogers complétait le podium. Seewer à la peine parvenait à remonter à la cinquième place.

Gajser remportait donc son deuxième Grand Prix en 2022, alors que Renaux célébrait son premier podium en MXGP à la deuxième place, Prado étant forcé de se contenter de la troisième place. Jordi Tixier termine P9 du meeting en signant P15 dans la première et P9 dans la deuxième course.

PosRiderMotoRace 1Race 2Total
1Gajser, TimHON222547
2Renaux, MaximeYAM202242
3Prado, JorgeGAS251439
4Bogers, BrianHUS142034
5Seewer, JeremyYAM181634
6Olsen, Thomas KjerKTM151833
7Fernandez, RubenHON161531
8Van Horebeek, JeremyBET121325
9Tixier, JordiKTM61218
10Watson, BenKAW51015
Top10 Mantova MXGP

Gajser continue de mener le championnat avec 94 points devant Prado 82, alors que le français Maxime Renaux monte sur le podium provisoire. Renaux passant à la troisième place au classement. Jordi Tixier est 16° du classement provisoire avec un total de 23 points.

Pos#RiderNationalitéMotoTotal
1243Gajser, TimSLOHON94
261Prado, JorgeESPGAS82
3959Renaux, MaximeFRAYAM77
491Seewer, JeremySUIYAM74
5189Bogers, BrianNEDHUS57
Classement provisoire 2/21 MXGP

Write A Comment