L’ex pilote moto, fondateur du team Gresini avait été emporté par le Covid19 il y a tout juste un peu plus d’un an! Le team éponyme désormais sous la direction de la veuve de Fausto était débordant d’émotion à l’arrivée du kick off 2022 de MotoGP. Le pilote Enea Bastianini s’est imposé au guidon de la Ducati du team satellite en signant son premier succès en MotoGP.

Hommage à Fausto Gresini par le vainqueur du Qatar 2022 Enea Bastianini

Au terme de 22 tours sur l’anneau de Losail pour l’ouverture du Championnat du Monde de la catégorie reine au Qatar, les cartes ont été totalement rebattues dès le lever de rideau. Le Champion du Monde en titre Fabio Quartararo en claire difficultés au guidon d’une Yamaha poussive doit se contenter de la neuvième place. En tête la majeure partie de la course, Pol Espargaro (Honda) doit se contenter de la troisième place après avoir été passé à la régulière par Bastianini à cinq tours de l’arrivée avec des pneumatiques rincés. Brad Binder intercale sa KTM à la deuxième place en ne terminant qu’à trois dixièmes du vainqueur.

Départ MotoGP2022 Losail Qatar

Les motos ont énormément progressé durant l’intersaison et les nouvelles technologies de gestion de l’assiette vont encore évoluer. Néanmoins la saison s’annonce rude pour le français Quartararo avec une moto qui est celle qui a le moins évolué depuis l’an passé. De nouveaux prétendants pointent le museau de leur proto et les targets sont multiples. Au rayon des déceptions, bien que bénéficiant d’une nouvelle géométrie, Marc Marquez aura éprouvé des difficultés sur le circuit qatari en devant se contenter de la cinquième place à l’arrivée malgré de belles qualifications (P3). Toutefois il convient de relever que même si Pol Espargaro a déroulé un très beau GP, le circuit Losail est loin d’être le terrain de chasse préféré du #93. Au rayon des « détails » de la course, le duo français Zarco/Quartararo a été départagé par une photo finish sur la ligne au bénéfice du pilote Ducati qui a bénéficié à plein de la longue ligne droite de Losail face à la rétive Yamaha du Champion en titre. Parmi les déceptions, les Suzuki n’ont pas réussi à concrétiser en course leur regain de puissance (30cv) durant l’intersaison. Enfin Peco Bagnaia, vice champion 2021 aura chuté en entrainant dans sa chute le prometteur poleman Jorge Martin (Ducati)…

PosPointsPiloteNatMotoChrono
125 Enea BastianiniDucati42’13.1980
220 Brad BinderKTM+0.346
316 Pol EspargaroHonda+1.351
413 Aleix EspargaroAprilia+2.242
511 Marc MarquezHonda+4.099
610 Joan MirSuzuki+4.843
79 Alex RinsSuzuki+8.81
88 Johann ZarcoDucati+10.536
97 Fabio QuartararoYamaha+10.543
106 Takaaki NakagamiHonda+14.967
Classement final GP Qatar 2022

Write A Comment