Eli Tomac (Yamaha) a remporté une sixième victoire historique à Daytona au terme d’une fin de course haletante. Cette victoire est déjà la quatrième de la saison et lui permet de creuser encore un peu plus son avance au championnat US de Supercross.

Après avoir dominé la plus grande partie de la course, Cooper Webb (KTM) revient aux affaires en terminant finalement deuxième. Chase Sexton (Honda) a disputé une course régulière et solide et complète le podium final. En 250SX conférence Est, Jett Lawrence (Honda) a surclassé une fois de plus ses adversaires sans commettre d’erreur pour sa première course sur l’ovale de Daytona. Il est désormais seul en tête de la série.

Victoire de Jett Lawrence en SX250

Cooper Webb signait le hole shot en finale. Malcolm Stewart (Husqvarna) pointait alors à la deuxième place. Au deuxième virage une bataille mettant aux prises Tomac, Stewart et Jason Anderson (Kawasaki) , s’est heureusement bien terminée pour les trois protagonistes. Seulement un virage plus tard, Anderson est entré en collision avec Stewart. Cette fois-ci les deux coureurs ont chuté, quasiment comme le week-end passé. Stewart et Anderson ont passé le reste de la course a se battre sans vouloir rien lâcher face à l’autre.

En tête de course Cooper Webb tournait avec une régularité de métronome sur une piste qui se creusait au fil des tours sans jamais commettre la moindre erreur. Chase Sexton le suivait durant les premiers tours de la course avec Tomac puis Sexton et Justin Barcia.

A mi-course Tomac a lancé son attaque et est passé devant Sexton pour se fixer ensuite sur le rythme du leader. L’écart se maintenait alors à moins d’une seconde entre les deux plus rapides alors qu’ils devaient se frayer un passage entre les attardés et une piste qui se détériorait au fil des tours. À moins d’une minute de la fin de course Webb a été ralenti par un attardé et Tomac était dans la position idéale pour profiter de l’aubaine. Il signe donc la victoire, sa quatrième depuis le début de la saison et sa sixième à Daytona dépassant ainsi la référence Carmichael et étant le pilote le plus titré en 52 ans à Daytona.

Highlights Dayton 2022 SX450
POS.PiloteMotoPOINTS
 1Eli TomacYamaha YZ450F26
 2Cooper WebbKTM 450 SX-F FE23
 3Chase SextonHonda CRF450R WE21
 4Dylan FerrandisYamaha YZ450F19
 5Justin BarciaGASGAS MC 450F18
Classement Top5 Daytona 2022

Alors que le cap de la mi-saison a été franchit à Daytona ce week-end, les positions s’affinent au Championnat SX450 et Eli Tomac compte désormais 18 points d’avance sur son plus proche poursuivant alors que Malcolm Stewart perd son podium provisoire au bénéfice du Champion en titre.

POS.RIDERTotal
 1Eli Tomac203
 2Jason Anderson186
 3Cooper Webb170
 4Malcolm Stewart165
 5Chase Sexton163
 6Justin Barcia163
 7Marvin Musquin145
 8Dylan Ferrandis137
 9Ken Roczen131
 10Dean Wilson110
Classement provisoire SX450 après Daytona

En quart de litre, le rendez-vous de Daytona a également proposé une magnifique course pour la conférence Est. Stilez Robertson (Husqvarna) signait le hole shot mais Jett Lawrence prenait les commandes de la course avant même le deuxième virage pour ne plus jamais quitter cette position de leader impérial. McAdoo qui s’était imposé sur ce terrain l’an passé obtient une place sur le podium derrière Lawrence et Robertson.

Highlights Daytona 2022 SX250
POS.PiloteMotoPOINTS
 1Jett LawrenceHonda CRF250R26
 2Stilez RobertsonHusqvarna FC 25023
 3Cameron McAdooKawasaki KX25021
 4Pierce BrownGASGAS MC 250F19
 5Enzo LopesYamaha YZ250F18
Classement Dayton 2022 SX250

Au classement général, Jette Lawrence s’échappe et au vu de la qualité de ses courses, on voit mal comment ses poursuivants pourraient le surclasser si le pilote Honda ne commet pas d’erreur en course.

POS.RIDERTotal
 1Jett Lawrence73
 2Cameron McAdoo68
 3Stilez Robertson52
 4Enzo Lopes50
 5Pierce Brown47

Après les cieux de Floride, direction le Nord des USA pour le prochain rendez-vous. C’est dans le temple de l’automobile à Detroit que le circus posera ses valises le week-end prochain.

Write A Comment