Le Rally-Raid d’Abu Dhabi sera la deuxième manche du Championnat W2RC (Championnat du Monde de Rally Raid). Regroupant Auto et Moto, l’épreuve se déroule du 5 au 10 Mars à travers dunes et déserts tant pour les deux roues que les quatre roues.

Un mois et demi après l’arrivée du Dakar emporté par Nasser Al Attiyah, son challenger numéro 1 reste le français Sébastien Loeb. Grâce à un niveau de performance impérial lors du Dakar, le nonuple Champion du Monde est en embuscade immédiate à un seul point du leader provisoire. Pour ajouter au challenge, Nasser et Sébastien se sont retrouvés face à face à l’occasion de l’autre série tout terrain, l’Extrem E en Arabie Saoudite il y a deux semaines à l’avantage du pilote tricolore.

Al Attiyah vs Loeb Dakar 2022 DR

Pour les quatre roues comme pour les motos, Abu Dhabi est une véritable pierre angulaire de leurs calendriers historiques. En 2021, l’Abu Dhabi Desert Challenge fêtait ses trente ans. Le rendez-vous devenu incontournable réunit plusieurs anciens vainqueurs parmi les favoris aux distinctions du W2RC. À commencer par Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing), qui s’est imposé à trois reprises à Abu Dhabi (2008, 2016 et 2021). Vladimir Vasilyev (VRT Team) a été pour sa part vainqueur de la coupe du monde en 2014, et s’est surtout imposé à deux reprises à l’Abu Dhabi Desert Challenge (2014-15). Juste avant lui, Nani Roma (Bahrain Raid Xtreme) s’était distingué en 2013. Il faut ensuite remonter jusqu’en 2009 pour retrouver la trace de la victoire du grand revenant de cette édition 2022, Guerlain Chicherit (GCK Motorsport).

Le 6 mars, après les vérifications administratives et techniques d’usage qui se dérouleront au circuit Yas Marina dans la capitale d’Abu Dhabi suivies de la spéciale de qualification, la caravane du W2RC s’élancera pour cinq étapes au travers de la région d’Al Dhafra dans le désert de l’Empty Quarter. Près de 2000 kilomètres attendent les concurrents au travers d’étapes de 217 km à 318 km agrémentées d’un peu plus de 500 km de liaisons routières.

Pos.PiloteÉquipeTotal
1(QAT)  N. AL-ATTIYAHTOYOTA GAZOO RACING
TOYOTA
85
2(FRA)  S. LOEBBAHRAIN RAID XTREM
BRX
84
3(SAU)  Y. AL RAJHITOYOTA OVERDRIVE
TOYOTA
51
4(POL)  J. PRZYGONSKIX-RAID ORLEN TEAM
MINI
36
5(FRA)  M. SERRADORISRT RACING
CENTURY
33
Classement W2RC Auto avant Abu Dhabi 2/5
Pos.PiloteÉquipeTotal
1(GBR)  S. SUNDERLANDGASGAS FACTORY TEAM
GASGAS
38
2(CHL)  P. QUINTANILLAMONSTER ENERGY HONDA TEAM
HONDA
30
3(AUT)  M. WALKNERRED BULL KTM FACTORY TEAM
KTM
24
4A. VAN BEVEREN20
5(ESP)  J. BARREDA BORTMONSTER ENERGY HONDA TEAM 2022
HONDA
17
Classement W2RC Moto avant Abu Dhabi 2/5

Write A Comment