Eli Tomac (Yamaha) a emporté la victoire à l’occasion de la 8e manche de la série US de Supercross 2022. Cette victoire est la sixième triple crown de Tomac en carrière. Son concurrent direct au Championnat Jason Anderson, (Kawasaki), a remporté la dernière course de la soirée et s’est classé deuxième au classement général. Pour la deuxième confrontation en SX250, Cameron McAdoo (Kawasaki) s’impose au terme des trois courses indécises.

La catégorie reine 450SX débutait en Finale par une première course pleine de rebondissements. Le pilote français de KTM Marvin Musquin prenait les commandes de la course mais calait à l’entrée des whoops et devait redémarrer sa machine. Malcolm Stewart (Husqvarna) revenait au contact pour le dépasser avec Jason Anderson sur ses talons. Dans le même temps Webb augmentait son rythme alors que Tomac revenait sur le peloton après un départ calamiteux. Dans ce format triple crown, chacune des trois courses finales dure 12 minutes plus un tour, un rythme effrené! En fin de course Anderson faisait un block pass sur Stewart et les deux pilotes chutaient. Justin « Bam Bam » Barcia (GASGAS) en profitait pour hériter des commandes, Webb juste derrière, et Chase Sexton (Honda) troisième provisoire mais loin de la tête de course. Dans le dernier tour, Webb passait Barcia et Tomac sonnait la charge pour finalement prendre la troisième place.

Justin Barcia

Lors de la deuxième confrontation Chase Sexton s’extirpait en tête devant Anderson et Tomac. Webb qui était parti en milieu de peloton produisait son effort et remontait rapidement P4. Tomac et Anderson se livraient une bataille épique avec des dépassements incessants. A mi-course Anderson prenait le meilleur sur Sexton. Quelques tours plus tard Tomac revenait à hauteur de Sexton. Le pilote Honda tenait la pression de Webb et conservait sa place.

Lors de l’ultime confrontation du meeting Shane McElrath (KTM) prenait le hole shot devant Tomac et Anderson. Webb rencontrait quelques soucis mais revenait à hauteur dans le premier virage tandis que Ken Roczen et Musquin chutaient dans le premier virage. Tomac était en tête de course alors qu’Anderson repoussait McElrath peu de temps après. Malcolm Stewart pointait troisième mais était pointé à plus de 10 secondes. Anderson portait alors son attaque en tête alors que Tomac était au contact sans parvenir à passer. Stewart confirmait un nouveau podium.

Nouvelle triple crown d’Eli Tomac, sa sixième…

Au cumul du résultat des trois courses Tomac signait sa sixième victoire en Triple Crown. Anderson deuxième du meeting pointe à trois points au général. Webb signait un podium alors que Sexton a terminé quatrième, et Stewart complétait le top5.

POS.PiloteMotoM1M2M3POINTS
 1Eli TomacYamaha YZ450F32226
 2Jason AndersonKawasaki KX450SR61123
 3Cooper WebbKTM 450 SX-F FE14421
 4Chase SextonHonda CRF450R WE43519
 5Malcolm StewartHusqvarna FC 450 RE56318
 6Justin BarciaGASGAS MC 450F27617
 7Dylan FerrandisYamaha YZ450F95816
 8Justin BraytonHonda CRF450R7101115
 9Shane McElrathKTM 450 SX-F FE1012714
 10Dean WilsonHusqvarna FC 450 RE813913
Classement Arlington 2022 (triple crown)

Au classement général du Championnat, le podium provisoire reste inchangé. Tomac tire une fois de plus les marrons du feu au prix d’une très grande régularité malgré un niveau de performance course par course plus élevé d’Anderson. Stewart complète le podium et creuse un petit avantage sur ses poursuivants.

POS.PiloteTOTAL
 1Eli Tomac177
 2Jason Anderson171
 3Malcolm Stewart149
 4Cooper Webb147
 5Justin Barcia145
 6Chase Sexton142
 7Marvin Musquin128
 8Dylan Ferrandis118
 9Ken Roczen117
 10Aaron Plessinger97
Classement Général provisoire 8/17

En quart de litre, la première course a été un must en matière de bataille serrée. Après avoir signé le hole shot Jett Lawrence (Honda) chutait dès le deuxième virage et repartait de l’arrière du peloton. Jett jetait ensuite toutes ses forces dans une remontée exceptionnelle et terminait finalement dans le garde boue du troisième RJ Hampshire (Husqvarna). Devant, Austin Forkner (Kawasaki) tenait une P3 durant la moitié de la course. Il dépassait son coéquipier McAdoo, puis les deux pilotes Kawasaki prenaient les commandes de la course tenue jusque là par Stilez Robertson (Husqvarna). Forkner signait la victoire avec McAdoo deuxième, Hampshire troisième et Lawrence quatrième. Dans la course 2, Lawrence était de nouveau en tête au départ et s’est ensuite contenté de gérer cette position sans encombre. Robertson terminait deuxième avec Jeremy Martin (Yamaha) sur le podium.

La troisième et dernière course en SX250 était également à marquer d’une pierre blanche. Lawrence partait de nouveau à la faute dans le premier tour en glissant et repartait depuis la queue du peloton pour la deuxième fois de la soirée. Jace Owen (Yamaha) prenait alors la tête devant Pierce Brown, McAdoo et Martin (GASGAS) . A mi course McAdoo détenait une avance incontestée et Brown occupait la deuxième place. Forkner était alors sur le podium provisoire avec Lawrence revenu à toute vitesse P4. Littéralement survolté et sur une autre planète, Lawrence porté par le public passait Forkner. Lawrence touchait ensuite un Tuffblox à hauteur de la ligne d’arrivée. Il l’envoyait sur la piste et lui et Forkner sont entrés en collision dans les airs. Forkner était out et Lawrence terminait P10. McAdoo emportait la victoire et le classement général.

POS.PiloteMotoM1M2M3POINTS
 1Cameron McadooKawasaki KX25023126
 2Jeremy MartinYamaha YZ250F92323
 3Jett LawrenceHonda CRF250R411021
 4Mitchell OldenburgHonda CRF250R56519
 5Jordon SmithHonda CRF250R610718
Classement Arlington SX250

Au classement général, malgré une vitesse indéniable en course, l’australien Jett Lawrence commet encore trop de fautes et se voit rejoindre en tête du classement par le très régulier Mc Adoo. Alors qu’au vu de la qualité de pilotage de l’australien, les jeux semblaient faits dès l’entame de saison, mais ces erreurs à répétition permettent d’avoir un provisoire relativement disputé.

POS.PiloteTOTAL
 1Cameron Mcadoo47
 2Jett Lawrence47
 3Jeremy Martin42
 4Austin Forkner39
 5Enzo Lopes32
Classement général après Arlington SX250

La série se dirige maintenant vers le Daytona International Speedway pour la neuvième manche de la Classe 450SX et la troisième manche du championnat de la Classe 250SX conférence Est. L’événement en Floride marque le premier de deux courses sur piste 2022.

Write A Comment