Zézé fait partie des incontournables dans le microcosme du rallye local. Soit il est votre concurrent, soit il est votre partenaire…Co-propriétaire de Monster Dépannage, ses véhicules de dépannage sont pour le moins visibles et reconnaissables entre ambiance Fast and Furious et run tokyoïtes…

Mister Zézé, Elysée Filaumart pour l’état civil a disputé sa troisième saison à bord de sa Citroën C2S1600. Avec les faveurs des amateurs de déco bien au-delà de nos rivages, le jovial dépanneur (c’est si rare!) a signé une triple couronne retentissante cette l’année passée. Même si comme tous les acteurs de sport auto à la Réunion, il n’a toujours pas reçu le moindre trophée de la part de l’amorphe ligue locale, il peut légitimement s’enorgueillir de trois titres, suffisamment rare pour le signaler! « Avoir une coupe pour la collection ça fait plaisir, pour les sponsors c’est important! » reconnaissait le pilote

Un des bureaux mobiles d’Elysée Filaumart au quotidien

Jugez plutôt Vainqueur de la Coupe 1600, vainqueur de la Coupe Groupe A et vainqueur de la Coupe 2 roues motrices, le tout à ajouter à une très bonne P7 au Championnat toutes catégories vous donne le pedigree du bonhomme. « On a tout ce qu’il faut, ça marche très bien. » confirmait Zézé. » Elle a une super boîte, un super châssis. C’est une vieille « matante » mais ça roule, ça watt pour moi! Pour moi qui suis adepte de moteurs atmo, c’est la plaisir total…« 

Passé proche de la correctionnelle dès l’entame du Rallye des 1000km de fin d’année, le dépanneur aura su rebondir. « On s’est fait peur lors de cette épreuve. Ca fait trois ans que je l’ai et on l’entretient comme il faut. En sortant du Parc pour la première spéciale, on casse une pièce sur la direction. C’est une pièce que je n’ai pas. J’ai pratiquement toutes les pièces pour la voiture dans mon lot de bord mais celle-ci c’est une pièce que je n’ai pas. C’est une pièce cylindrique qui vaut deux euros.« 

Citroën C2S1600 Tour Auto 2021 credit Pierre Marchal

Battant comme tout pilote de rallye qui se respecte: « J’ai fait la première boucle sous la pluie sans direction assistée. » Néanmoins du fait de ses activités professionnelles, Elysée possède l’option gros bras. « Heureusement avec le camion ça a rendu service. Mais c’est vrai qu’en sortant du parc de regroupement suivant j’avais dit c’est bon arrête…On prend pas de plaisir, on se fait peur. Dans les cannes l’autobloquant nous emmenait dans tous les sens.« 

A la tête d’une petite équipe familiale très soudée, le team a justement choisit de sortir le poste à souder. « On a bidouillé et fabriqué une pièce. On est repartis dans le temps qu’il fallait. »

A l’arrivée de cette ultime course de la saison, Zézé paie cher sa casse de DA en ouverture de rallye en chutant au classement général. Néanmoins il enlève le groupe A et sa classe de cylindrée, signant ainsi un historique hat trick.

Elysée Filaumart, dépanneur, pilote …et même élagueur

En début de saison, le pilote souhaitait évoluer vers une catégorie supérieure. « Ce n’est pas un secret, on aurait aimé une S2000 mais il n’en reste pas beaucoup de disponibles. En plus je dois également vendre ma C2S1600. Je repars donc en S1600 mais pourquoi pas envisager une 208 ou une Clio Rally4 pour la suite…« 

Bis repetita cette année pour Elysée avec également un choix difficile à faire entre le Rallye de Saint Joseph et la Finale de Coupe de France qui se déroule le même week-end. « J’avais déjà réservé et payé ma participation à la Finale de Coupe de France 2021 mais ça n’a pas pu se faire. Il est convenu avec le loueur de reporter à 2022 mais là il va falloir faire un choix et voir si je ne peux pas louer la voiture de la Finale à quelqu’un d’autre si je choisis le Saint Joseph…« 

Son interview audio est à retrouver ici:

Write A Comment