Cette année encore c’est à côté de Néom en Arabie Saoudite que la série opposant des 4X4 100% électrique s’est élancée. Les véhicules (Odyssey 21) monotypes restent inchangés. C’est donc au volant de bolides d’une tonne 800 et de 400kW (soit 550cv) que les 10 équipes engagées se sont affrontées.

Chaque équipe est constituée d’un homme et d’une femme qui pilotent alternativement. Chaque course est constituée de deux tours (un pour chaque membre de l’équipe) d’un circuit éphémère en pleine nature d’une longueur de plus de 5km (6km900 à Néom) avec des portes matérialisées par des drapeaux à franchir obligatoirement.

Cette saison, on note l’arrivée de nouveaux cadors des disciplines Rallye, Rally-Raid et Rally Cross. Ainsi le vainqueur du Dakar Nasser Al Atiyah est aligné pour la première fois chez ABT.

Lors des qualifications, le susnommé entrait en collision avec Carlos « el matador » Sainz. Heureusement sans gravité, le pilote Aciona pouvait par la suite reprendre le chemin des courses. Sébastien Loeb (Team X44 propriété de Lewis Hamilton) signait des chronos impressionnants et se payait le luxe de glaner des points bonus dans le « challenge Continental ».

Highlights Desert X Prix 2022

En finale, Tanner Foust (pilote de RallyCross US) partait lourdement à la faute après avoir heurté le 4X4 champion en titre de RXR (écurie de Nico Rosberg). Le pilote Mc Laren en restait là après de multiples cabrioles heureusement sans gravité pour le pilote. Afin de dégager le circuit des débris du 4X4, la Direction de course neutralisait les bolides lors du switch (changement de pilote obligatoire) par un drapeau rouge. Le nouveau départ en Finale était donné dans le respect des écarts à l’entrée de la zone de Switch. L’écurie Acciona Sainz partait don en tête avec Sanz au volant alors que Christine Guttierez partait deux secondes derrière pour le compte de X44. Troisième, Jonas Kristofferson lançait son RXR avec plus de 10 secondes de retard.

Au terme d’un pilotage agressif et à la limite partout, il reprenait le X44 à deux kilomètres de l’arrivée et doublait également le team Acciona Sainz dans les derniers hectomètres.

PosTeamLine upChrono
1RXRMikaela Åhlin-Kottulinsky Johan Kristoffersson27’08″453.2
2Acciona/ SainzLaia Sanz Carlos Sainz+2″483.3
3X44Cristina Gutiérrez Sébastien Loeb+5″807.4
4Chip Ganassi RacingSara Price Kyle Leduc+25″202.5
5Mc LarenEmma Gilmour Tanner FoustDNF
Arrivée Finale Desert X Prix

Les champions en titre s’imposent donc à l’occasion de ce kick off devant Acciona/Sainz et X44 alors que les américains de Chip Ganassi Racing emmenés par Kyle Ledux et Sara Price échouent au pied du podium devant Mc Laren dont le 4X4 était détruit avant même le terme du premier tour.

1M. Åhlin-Kottulinsky J. Kristoffersson30
2L. Sanz C. Sainz18
3C. Gutiérrez S. Loeb15
4S. Price K. LEDUC12
5E. Gilmour T. Foust10
Classement Extrem E après Desert X Prix

Prochain rendez-vous Extrem E en Sardaigne à l’occasion de l’Island X Prix les 7 et 8 Mai prochains.

Write A Comment