Il bouge encore! Patrice De Launay, sans doute l’un des pilotes les plus rapides toutes choses égales par ailleurs, sort du bois cette année. Après une mise entre parenthèses en raison de saisons de rallye réduites en nombre d’épreuves, Patrice revient à la compétition pour une saison pleine cette année.

Patrice est l’un des pilotes les plus connus à la Réunion. Pilote depuis 1996 (Tour Auto de la Réunion au volant d’une Peugeot 205 Rallye) il aura écumé toutes les spéciales de l’île quasiment sans interruption. 2022 sera la 23° année de présence du pilote en Rallye. Certes Patrice n’a jamais connu les plaisirs de la victoire scratch en 87 départs notamment pour n’avoir jamais pu être aligné au volant d’une monture en mesure de jouer la gagne. Néanmoins, il aura connu les joies des « grosses bagnoles » et notamment la fabuleuse Peugeot 106 Maxi (2000 et 2001).

Patrice Delaunay Peugeot 106 Maxi

« Lo frèr' » comme le surnommait un ami commun qui nous manque encore et toujours cruellement, a connu nombre de véhicules très différents avec un attrait très clair pour les voitures du lion. Après les saisons courant de 2002 à 2008, le pilote basculait dans une Peugeot 207RC. Engagé depuis en R3T, Patrice est toujours franc du collier: » Quels que soient les concurrents, qu’ils soient là ou pas, je viens, je m’éclate et je rentre chez moi… » Pilote talentueux et plutôt généreux dans son pilotage, Patrice ne vient JAMAIS le coude à la portière. Véritable affamé, retord, appliqué, je crois que son premier temps scratch toutes catégories avait été signé au volant de sa Peugeot 206XS dans Frémicourt sous une pluie importante…à confirmer!

Pour notre part, nous ne pouvons que nous réjouir du retour de Patrice, seule bémol, franchement on aurait vraiment aimé qu’il puisse bénéficier d’une Peugeot 208 Rally4 pour servir de lièvre de luxe dans le cadre d’un hypothétique challenge 2022.

Patrice sera copiloté cette saison par Maxime Berthaud qui officie à ses côtés dans le baquet de droite depuis début 2017. Patrice revient donc pour le plus grand plaisir des spectateurs adeptes de pilotage incisif et spectaculaire pour toute l’année. Notez que parmi ses concurrents, Gilles Dijoux/ Vincent Payet ont de quoi avoir un référentiel au palmarès dans la catégorie.

Write A Comment