Jason Anderson (Kawasaki) a signé sa deuxième victoire de la saison, sa neuvième en carrière à l’occasion du sixième meeting de la saison. Le leader de la série Eli Tomac (Yamaha) termine à la deuxième place alors que le podium est complété par Justin « BamBam » Barcia (GasGas). En quart de litre conférence Ouest, Christian Craig (Yamaha) signe le hat trick de l’Angel Stadium, soigne ses stats et prend le large au Championnat avec désormais plus d’une victoire d’avance sur son plus proche poursuivant.

Anderson s’élançait comme une balle au tombé de la grille et signait le hole shot. Le détenteur de la plaque rouge Eli Tomac restait à son contact alors que le français Marvin Musquin (KTM) complétait le trio de tête avec une avance qui se creusait au fil des tours face aux poursuivants. Tomac portait une attaque dans les deux premières minutes de course mais Anderson répliquait immédiatement et reprenait le lead. Le juge de paix sur ce tracé très technique aura été le passage d’une longue série de whoops. Bien qu’auteur de quelques petites fautes dans cette section, le pilote vert aura conservé l’avantage de bout en bout en creusant une avance solide durant le dernier tiers de course. Auteur d’une course solide sans faire de faute rédhibitoire Tomac conserve la plaque rouge à l’arrivée. Alors qu’un premier podium semblait lui tendre les bras, le pilote français Marvin Musquin commettait une petite faute dans la partie sablonneuse en revenant à hauteur d’un attardé. Il perd ainsi tout le bénéfice d’une course solide et repartira à l’assaut après sa chute qui le faisait tomber P7. Au prix d’une attaque incessante dans la deuxième moitié de course, le pilote orange parvenait à rentrer dans le top5. Maigre consolation quand on voit sa pointe de vitesse et sa maestria technique sur ce circuit très exigeant.

Marvin Musquin journée presse Anaheim3

Suite à la chute de Musquin, Justin Barcia héritait d’une place podium qu’il conservera jusqu’au terme des 20 minutes de course plus un tour. Le très régulier Malcolm Stewart (Husqvarna) termine P4 sur ce dernier rendez-vous californien du début de saison.

L’autre frenchy de la série reine US, Dylan Ferrandis (Yamaha) aura connu un week-end éprouvant. Victime d’une chute dès le départ après un accrochage avec Tomac en qualifications qui le voyait en rester là dans cette manche, il était tenu de passer par les repêchages pour la première fois de sa carrière en SX450. Il s’imposait en LCQ avant de prendre un départ difficile puisqu’étant qualifié dans les derniers (P19/22). Malgré tout, il imposait un rythme très élevé et parvenait à remonter P5 avant d’être chassé de cette place par son compatriote dans le dernier tour. Le Champion en titre MX version US est clairement très rapide en course et particulièrement régulier. Il lui reste à soigner particulièrement ses départs qui l’handicapent de façon quasi systématique.

 1Jason AndersonKawasaki KX450SR26
 2Eli TomacYamaha YZ450F23
 3Justin BarciaGASGAS MC 450F21
 4Malcolm StewartHusqvarna FC 450 RE19
 5Marvin MusquinKTM 450 SX-F FE18
 6Dylan FerrandisYamaha YZ450F17
 7Chase SextonHonda CRF450R WE16
 8Cooper WebbKTM 450 SX-F FE15
Classement Anaheim3 SX450

Alors que le tiers de saison vient d’être franchit en SX450, Eli Tomac conserve la tête en ne concédant que trois points à Anderson qui se positionne désormais comme dauphin du locataire de la plaque rouge. Chase Sexton conserve une place sur le podium provisoire alors que Malcolm Stewart se rapproche dangereusement. Le français Musquin malgré sa chute se détache de Ken Roczen et se rapproche du Champion en titre Cooper Webb en très grandes difficultés depuis le début de saison. De son côté, Dylan Ferrandis est à égalité de points avec Ken Roczen.

1Eli Tomac134
 2Jason Anderson122
 3Chase Sexton116
 4Malcolm Stewart112
 5Justin Barcia110
 6Cooper Webb103
 7Marvin Musquin98
 8Ken Roczen92
 9Dylan Ferrandis92
 10Aaron Plessinger81
Classement provisoire SX450 6/17

Dans la catégorie SX250 alors que le cap de la mi-saison a été franchit la semaine passée, les concurrents de la conférence Ouest avaient rendez-vous à Anaheim3 pour la dernière fois avant de laisser place à la Conférence Est avant la reprise dans 6 semaines.

Dès le départ, le ton d’une course sans pitié était donné. L’inévitable Christian (Yamaha) assurait le holeshot devant Hunter Lawrence (Honda). Vince Friese (Honda) complétait le podium de départ alors que Michael Mosiman (GASGAS) pointait P4 juste avant de commettre une erreur dans le sable pour ne repartir qu’au delà du top10.

Craig et Lawrence s’échappaient en tête alors que de nombreux pilotes étaient victimes de chutes dans la partie whoops. A mi-course, le dauphin Lawrence était à son tour victime d’une lourde chute dans cette partie technique et en sera quitte pour un score vierge. Mosiman revenu au contact semblait en mesure d’assurer un très belle deuxième place avant de commettre à son tour une nouvelle faute dans cette section en toute fin de course. Vince Friese (Honda) qui avait fait chuté le leader la semaine passée à Glendale hérite de la deuxième place et signe ainsi son premier podium. Mosiman se contentait de la troisième place sur le podium d’arrivée.

1Christian CraigYamaha YZ250F26
 2Vince FrieseHonda CRF250R23
 3Michael MosimanGASGAS MC 250F21
 4Garrett MarchbanksYamaha YZ250F19
 5Carson BrownKTM 250 SX-F18
Classement SX250 Anaheim3

Au classement provisoire de la Conférence Ouest en SX250, Christian Craig compte désormais plus d’une victoire d’avance sur son plus proche poursuivant avec un total de 4 couronnes de laurier en six courses. Ce n’est désormais plus Hunter Lawrence (vainqueur de la triple crown de Glendale) le chasseur privilégié mais bien Michael Mosiman, vainqueur à Oakland lors de la course2. « Le break avant le break… » comme le notaiot avec malice Christian Craig à l’arrivée. Jo Shimoda, avec un score vierge en finale suite à une énorme chute perd le contact avec la tête de course.

 1Christian Craig148
 2Michael Mosiman120
 3Hunter Lawrence119
 4Vince Friese99
 5Jo Shimoda87
Classement provisoire SX250 Conférence Ouest 6/10

Write A Comment