C’est déjà une voiture à l’étoile qui s’était mis en évidence à l’occasion du nouveau système de qualifications par KO. Stoffel Vandoorne, s’emparait de la pole position à l’issue de ce nouvel exercice. Pour le lancement de cette saison 8 de Formula E, le pilote semblait en position de force pour marquer le maximum de points sur le circuit éphémère de Diriyah en nocturne. Tout a basculé en course lorsque le belge manquait son passage sur la zone d’activation Attack Mode et permettait à son équipier Champion du monde en titre de s’emparer de la victoire. C’est donc bien une Mercedes qui signe la victoire de la course d’ouverture mais Nyck de Vries termine P1 devant Vandoorne.

« Je suis un peu déçu, » concédait Vandoorne une fois la ligne d’arrivée franchie. « Mais je ne pense pas que ce soit mal d’être déçu avec une deuxième place, » ajoutait-t-il avec un sourire.

Malgré son départ depuis la pole, Vandoorne perdait tout espoir de victoire après avoir manqué la boucle d’activation ATTACK MODE. « Je menais la course avec à peu près tout sous contrôle – je pense que nous avons eu un rythme vraiment élevé dans la voiture aujourd’hui – et puis j’ai raté ma boucle lors de ma deuxième activation du MODE ATTAQUE et je viens de donner la position à Nyck« , expliquait-il.

Stoffel Vandoorne leader avant son erreur à l’activation de l’attack mode

Engagé pour sa quatrième saison en Championnat du Monde Formule E, l’expérience de Vandoorne et sa réputation de métronome lui permet d’envisager un mano à mano avec son Champion du Monde de coéquipier. De Vries est Champion en titre et grâce à cette victoire consolide son trophée et fait un pas dans la défense de ce titre.

« Vous ne pouvez jamais rien lâché en Formule E – la nature du championnat est ainsi faite que dès que vous abandonnez un peu de performance, il y a quelqu’un d’autre qui va être là. Ce n’est pas parce que nous avons gagné aujourd’hui que nous allons gagner demain. Nous allons essayer de tout faire et de répéter la performance en qualification et, de mon côté, essayer de faire les choses un peu mieux en course.« 

Départ en peloton compact à Diriyah1

Avec de Vries en tête avec 25 points et Vandoorne 21, Mercedes-EQ cumule 46 points, 28 devant son plus proche concurrent, ROKiT Venturi Racing – également équipé du groupe motopropulseur Mercedes.

PosPiloteTeamChronoPoints
1#17NyckDe VriesTeam CarMercedes-EQ Formula E Team52:14.64225
2#5StoffelVandoorneTeam CarMercedes-EQ Formula E Team+ 0.63621
3#27JakeDennisTeam CarAvalanche Andretti Formula E+ 8.80215
4#10SamBirdTeam CarJaguar TCS Racing+ 14.92512
5#11LucasDi GrassiTeam CarROKiT Venturi Racing+ 15.15210
6#48EdoardoMortaraTeam CarROKiT Venturi Racing+ 16.0158
7#37NickCassidyTeam CarEnvision Racing+ 17.2657
8#25Jean-ÉricVergneTeam CarDS TECHEETAH+ 25.0764
9#28OliverAskewTeam CarAvalanche Andretti Formula E+ 25.6992
10#9MitchEvansTeam CarJaguar TCS Racing+ 27.3201

Write A Comment