Rendez-vous compte de l’outrecuidance du nonuple Champion du Monde, empereur des spéciales, roi des rallyes…n’en jetez plus, la coupe est pleine! Sébastien Loeb est réputé à juste titre pour être le premier de ces pilotes nouvelle génération mettant en application une approche la plus rigoureuse possible en regard de l’ancienne génération plus…intuitive.

Eh oui, bien que faisant partie de « l’ancienne génération » à l’âge canonique de 47 ans (bientôt 48), l’alsacien n’en demeure pas moins la référence en la matière. Il se permet encore de damer le pion aux jeunes pousses à l’occasion de ce Monté qui restera dans les annales (enlevez un « n » pour certains!) pour être la première épreuve introduisant l’ère hybride en rallye. Néanmoins, son légendaire perfectionnisme a été mis en défaut ce week-end.

Au terme de 13 départs au Monte Carlo dans la catégorie reine (14 participations au total), le français compte 10 podiums dont 8 victoires. Le champion n’a jamais été contraint à l’abandon sur cette prestigieuse épreuve qui fêtait cette année son 90° départ. Il aura disputer 201 ES au Monté version WRC signant 81 temps scratch (un record de plus). Le ratio est impressionnant: 40.29% des ES disputées se sont conclues par un scratch! Ces performances redoutables ont été signées au volant de 4 voitures différentes (Citroën XsaraWRC 2002 à 2006, Citroën C4WRC 2007 et 2008 Citroën DS3WRC 2012,2013,2015, Hyundaï i20WRC 2019 et 2020 et enfin Ford PumaRally1 cette année). Cette année, le pilote se sera imposé à 6 reprises en haut des feuilles de classement (35.29% de scratch).

EDB Image Archive / Alamy Stock Photo

Là où le bât blesse reste cette « approximation »: un total de 81 temps scratch au Monté pour sa 80° victoire en Mondial?! Avouez que celà fait quelque peu désordre! Toutefois je vous l’accorde le gravillon dans la bottine de Loeb reste ce déclassement sur tapis vert en 2002, il y a tout juste 20 ans! Alors cette erreur statistique est-elle le signe que Seb’ considère son compteur personnel de 81 victoires à l’arrivée? Pour avoir été aux premières loges sur le ponton du Port de Monaco où l’assistance Citroën était bien esseulée et avoir été témoin privilégié de cette course, je peux vous garantir que la pilule a été difficilement avalée. Rien n’est moins sûr! En tous cas celà permettrait de gommer cette approximation purement comptable!

Loeb/ Elena Citroën Xsara WRC Monté Carlo 2002

Write A Comment