C’est parti! Le WRC reprend ses droits cette semaine avec la traditionnelle manche d’ouverture du Championnat. Le 90° Rallye de Monté Carlo introduira cette année une nouvelle génération de voitures. L’ère de l’hybridation démarre avec le sommet de la catégorie. La catégorie RC1 évoluant en Rally1 ouvre le bal des technologies alternatives au 100% thermique. La réglementation a été revue en profondeur avec l’introduction d’une nouvelle réglementation aérodynamique.

Pour démarrer notre revue d’effectif des forces en présence s’impose avec les différentes catégories présentes sur la liste d’engagement.

WRC1: Engagés en RC1 11/75 soit 14,7%

Toyota Yaris WRC1 Monté Carlo 2022

Ils sont 11 à avoir fait acte d’engagement. Les champions en titre Toyota Gazoo Racing engagent 4 Yaris présentant la dernière née. Le champion en titre Sébastien Ogier est bien présent et lancera la meute flanqué d’un nouveau copilote. En effet, Julien Ingrassia a raccroché sa combinaison TGR depuis l’annonce des champions de mettre un terme à une présence permanente en WRC. Ford représenté par M-Sport engage également quatre Ford Puma WRC1 dont l’une d’elle confiée au nonuple champion Sébastien Loeb. La légende française sera également alignée aux côtés d’une nouveau navigateur. En l’occurence ce sera UNE puisque la pimpante quinqua française Isabelle Galmiche aura l’honneur et la lourde tâche d’annoncer les notes en remplacements de Daniel Elena ayant également tiré un trait sur sa carrière de copilote professionnel. Les français sont donc en force chez les britanniques avec Adrien Fourmaux aligné comme titulaire avec Alexandre Coria dans le baquet de droite. Enfin, Hyundaï aligne trois i20WRC1 à sa triplette habituelle.

WRC2 Open: Engagés en RC2 20/75 soit 26,7%

Citroën C3Rally2 Yohan Rossel/Benjamin Boulloud Monté Carlo 2022

Ce championnat doublure présente une catégorie unique: les RC2. Enfin de la lisibilité et de la cohérence dans les nomenclatures. Notez qu’à l’intérieur de cette catégorie, une différenciation est faite entre Junior et Master en fonction de la classe d’âge des pilotes. De sacrés concurrents sont alignés au départ et la bagarre devrait y être particulièrement passionnante à suivre. La moitié de ces engagés est alignée à bord de Skoda Fabia Rally2 evo. Le constructeur tchèque est donc largement représentée avec dix unités. Citroën C3 Rally2 compte 3 équipages dont nombre de français au rang desquels le Champion WRC3 en titre Yohan Rossel. Notez que pour ce Monté2022, Yoyo s’est attaché les services d’un navigateur particulièrement expérimenté. En effet, c’est Benjamin Boulloud (copi habituel de Yoann Bonato) qui naviguera Rossel. Ford ne compte que deux Fiesta MKII sur la liste des engagés. Hyundaï présente deux i20N Rally2 et sera donc représenté à la marge avec toutefois un Grégoire Munster qu’il conviendra de surveiller. Enfin, dernière marque présente sur cette liste: Volkswagen avec sa Polo Gti R5. La marque teutonne compte 3 voitures et aura perdu durant l’intersaison le russe Gryazin passé chez Toksport (Skoda).

WRC3 Open Engagés en RC3 3/75 soit 4%

Sami Pajari Ford Fiesta Rall3

Cette nouvelle catégorie inscrite dans un championnat spécifique n’en est qu’à ses balbutiements avec seulement 3 engagés à bord de Ford Fiesta Rally3. Cette nouvelle génération de voitures est schématiquement une base de Rally4 équipée de 4 roues motrices avec quelques canassons supplémentaires. A date chaque engagé a la certitude de monter sur le podium…

Coupe GT Engagés en RGT 8/75 soit 10,7%

Manu Guigou Alpine A110 vainqueur Monté Carlo 2021

Une chose est sûre: la catégorie GT a capacité à renaître de ses cendres et sait se réinventer cycliquement. Tombée en désuétude, le GT reprend du poil de la bête avec les nouvelles générations. Ainsi Alpine a largement contribué à redonner de l’intérêt à la série par l’introduction de la A110. Avec pas moins de 5 de ces voitures françaises confiées à des pilotes réputés vite, voire très vite, les descendantes de la Berlinette pourraient bien jouer épisodiquement les trouble fête selon les conditions de roulage. Le transalpin Abarth réplique avec 3 engagés au volant de la 124 RallyRGT sur ce Monté.

Write A Comment