Qui a dit que le 13 était un chiffre maudit en sports mécaniques? C’est donc sur une base de13 épreuves que se déroulera la nouvelle ère du WRC. Pour 2022 les hybrides entrent en jeu et démarrent par le 90° Rallye de Monté Carlo. Bien que de nombreux internautes et spectateurs attendent impatiemment de comparer les chronos 2022 avec ceux enregistrés les années précédentes, il convient de relativiser certains points.

Le caractère atypique et pour le moins fluctuant compte tenu des conditions changeantes du Monte est sans doute un des points principaux. Un Monté avec ou sans neige ou verglas apporte le sel de cette épreuve mais conditionne également profondément les performances enregistrées.

Par ailleurs il convient également de mettre en perspective le fait que ces WRC1 spec2022 n’en sont, par définition, qu’au début de leur développement. Dans le même temps, les WRC2021 marquent le bout du bout du bout du développement de ce qu’il est possible de faire sur une base 100% thermique avec une réglementation aéro qui était pour le moins poussée dans ses extrêmes. La nouvelle réglementation entrant en vigueur pour ce Monté devra laisser libre cours à l’esprit fécond des ingénieurs pour aller chercher de nouvelles solutions au fur et à mesure des joker. Il y a fort à parier que les WRC1 évoluant au Monté seront très différentes de celles qui évolueront au Japon pour la dernière confrontation de la saison.

(c) wrc.com

Ce calendrier 2022 est donc constitué de 13 épreuves dont l’une (la neuvième au programme du 18 au 21 Aout) reste à confirmer. Selon le calendrier provisoire présenté, seules quatre épreuves se déroulent sur asphalte si l’on considère la manche d’ouverture ainsi. La Suède est de nouveau présente avec la seule manche 100% hivernale en souhaitant évidemment que les pistes et la météo permettent une évolution des équipages uniquement sur glace et neige.

La terre est la surface majoritaire du WRC avec 7 épreuves au programme parmi lesquelles on notera le retour (enfin!) d’une des plus fabuleuses épreuves en Nouvelle Zélande. Dans le même temps, le Safari poursuit son retour en grâce au Kenya alors que certaines épreuves modifient leur date d’organisation et leur rang dans le calendrier.

Avec un calendrier s’étalant de fin Janvier à mi-Novembre, le WRC ne connaîtra pas cette année de longue trêve estivale avec un calendrier assez homogène. Europe, Afrique et Asie seront les seuls continents visités cette année avec le continent sud américain boudé cette saison pour le moment.

Whangaa Coast, un must néo-zélandais
1Rallye de Monté Carlo20/23 Janvier
2Rallye de Suède24/27 Février
3Rallye de Croatie21/24 Avril
4Rallye du Portugal19/22 Mai
5Rallye d’Italie2/5 Juin
6Rallye du Kenya23/26 Juin
7Rallye d’Estonie14/17 Juillet
8Rallye de Finlande4/7 Aout
9Rallye à définir18/21 Aout
10Rallye de Grèce8/11 Septembre
11Rallye de Nouvelle Zélande29 Septembre/2 Octobre
12Rallye d’Espagne20/23 Octobre
13Rallye du Japon10/13 Novembre

Write A Comment